top of page

DISPONIBLE À LA COMMANDE

EN COURS OU À VENIR

visuel_main_light.jpeg

26 Juin - 17 Juillet 2024

Espace culturel E.Leclerc Querqueville, Manche.

"Vivre au bord du monde" présente trois pays aux conditions de vie particulièrement rudes : l'Islande, le Kirghizstan et les îles Féroé. À travers 15 photographies, 3 cartes et 3 textes explicatifs, le visiteur est invité à découvrir des paysages sauvages et des modes de vie hors du commun. 

REPORTAGES

Kirghizstan, 2021
Le peuple kirghize n'a de cesse d'être meurtri par les puissances alentours. Après une période soviétique sombre imposant aux nomades un mode de vie opposé au leur, les six millions d'habitants du petit pays montagnard font face à une nouvelle menace : la Chine. Que devient la vie quotidienne au Kirghizstan, face à ces multiples ingérences étrangères ?
Roumanie, 2020
La région de Maramureș, dans le Nord de la Roumanie, est marquée par son identité rurale forte. La foule de petits villages caractéristiques, toujours habités par les roumains ayant refusé l’exode rural, prospère le long des vallées des Carpates. C’est un monde à part, suspendu dans le temps, où les routes sont encore en terre, les bottes de foin toujours façonnées à la main, les églises de bois resplendissantes encore très fréquentées.

Un autre passé y est resté figé, avec d’immenses usines du XXème siècle laissées à l’abandon. Une fracture du paysage, amplifiée par les nouvelles menaces qui pèsent sur la région : la déforestation souvent illégale de forêts primaires par de grands groupes étrangers. Portrait photographique d’une région menacée.
Alors que cet été, l’Islande suspend la chasse à la baleine sous couvert de protection du bien-être animal, le Grindadráp, une pratique similaire présente aux Îles Féroé, fait toujours autant réagir. La majorité des européens y voient un acte cruel, barbare et sans raison valable étant donné qu’elle ne constitue en effet plus un moyen de subsistance. Cependant, la sur-médiatisation de la chasse a entraîné de la part des féroïens une surprenante cohésion pour maintenir ce qu’ils considèrent comme une tradition faisant partie intégrante de leur société.

CONTACT

Merci pour votre envoi !

bottom of page