MON HISTOIRE
Depuis 2019, j'ai mis en pratique ma passion de la découverte des autres vies à travers le globe, de l'exploration de régions méconnues, et toute mon énergie est désormais vouée à cette vocation. A 19 ans, je commençais à explorer l'Europe, avec un périple de 10 000 kilomètres, réalisés en trois mois, dans l'Est du continent. Ma passion s'est progressivement affinée, avec une obsession qui grandit de jour en jour : documenter l'isolement, la confrontation avec la nature, les moyens de survivre en milieu hostile.
J'ai réalisé quatre projets majeurs : la découverte de l'Europe de l'Est entre 2019 et 2020, celle de l'Asie centrale avec un séjour d'un mois en Kirghizstan en 2021, un périple de 2000 kilomètres à vélo en Islande en 2022 et la découverte des Îles Féroé en 2023, aussi à vélo. Les quatre voyages ont été réalisés en solitaire (à l'exception des deux premières semaines du dernier voyage). Chaque projet a apporté sa pierre à l'édifice de mon ambition, tantôt focalisée sur les habitants, tantôt sur les paysages. Je continue de mettre en place d'autres projets : le dernier en préparation est la traversée de l'Islande par l'intérieur, à pieds, seul, en autonomie et en hiver, afin de compléter mon précédent voyage sur l'île nordique.
L'ensemble de ces projet n'ont pas de vocation politique autre que de montrer un état de fait, de montrer la vérité brute et sans détour, qu'elle soit humaine ou naturelle.
Outre cette passion, je suis diplômé en Géographie et Aménagement (Université de Rouen 2023) . Cette formation a accru mon désir de découvrir le monde, et m'a permis de mieux savoir le modéliser, par des cartes, statistiques, ou analyses géomorphologiques. Ainsi, de plus en plus, je lie connaissances universitaires et expérience personnelle dans mes écrits.
J'ai aussi bénéficié d'une formation à l'Ecole Supérieure d'Arts et Médias de Caen en 2017-18, qui m'a initié au design et à la photographie, domaines que j'utilise massivement dans mes projets. J'ai ensuite affiné mes connaissances en photographie par moi-même sur le terrain. En ce qui concerne l'écriture, je suis complètement autodidacte.
ARTICLES
Ouest France - 9 Mai 2024 par Christine Despringre - La passion de la photographie et des voyages l'ont aidé dans sa quête d'identité.
La Presse de la Manche - 2 Janvier 2024 par Hubert Lemonnier - Littérature. Le Tourlavillais Alix Anger-Valognes publie un nouveau carnet de voyage.
La Presse de la Manche - 28 Mai 2021 par Hubert Lemonnier - De Cherbourg aux confins des Carpates, Alix raconte son incroyable périple en Europe de l'Est.