Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Kirghizstan : le pays invisible
Type de projet
Voyage en solitaire
Date
D'Août à Septembre 2021
Emplacement
Kirghizstan
Durée
30 jours
Budget
2500€
Médiums
Photographie, écriture, cartographie
LE VOYAGE
En 2021, j'ai décidé de découvrir une région du monde peu visitée : l'Asie centrale. Le contexte du Coronavirus rendant les démarches administratives particulièrement complexes pour voyager, j'ai choisi le seul pays de cette région qui ne demande pas de visa : le Kirghizstan, sans vraiment savoir ce qui m'attendait.
Les 30 jours passés dans cette région reculée d'Asie, le long de la chaine du Tian Shan, m'ont permis de découvrir une culture méconnue en Europe : un choc entre les vestiges grandiloquents de l'URSS, et la culture nomade qui a subsisté. La série de photographies effectuée sur place se concentre sur la vie quotidienne des nomades et autres habitants, dans le cadre des superbes paysages qui font la réputation de l'Asie centrale.
LE LIVRE
De ce voyage est né un livre : "Kirghizstan : le pays invisible, paysages et modes de vie". Publié en auto-édition. Le livre associe 2 cartes, 60 photographies et 4 textes explicatifs pour faire un portrait non exhaustif de ce pays méconnu.
« Kirghizstan : le pays invisible » présente un pays largement méconnu du reste du monde, sous deux aspects majeurs : les paysages caractéristiques et variés de l’Asie centrale, et le mode de vie des habitants. Le livre montre également les enjeux géopolitiques du pays, où la Chine et la Russie jouent un rôle crucial. L’ensemble prend la forme d’un reportage photographique commenté et accompagné de deux cartes du pays, avec analyses et éléments de contexte.
LE PROJET D'EXPOSITION
Outre le livre, et pour rendre accessible à tous une partie de ce projet, une maquette d'exposition intitulée "'Les kirghizes face aux géants" a été crée. Elle se base sur la deuxième partie du livre éponyme, et se concentre sur les ingérences étrangères qui interfèrent avec la vie traditionnelle des nomades. L'exposition est visible sur le site (Rubrique reportages - Les kirghizes face aux géants).